Nos ennemis les poux!

Le pou de tête est un insecte qui se nourrit de sang et qui infeste le cuir chevelu, on appelle ceci la pédiculose du cuir chevelu. Celle-ci est contagieuse mais bénigne, les poux ne transmettent pas d’agents pathogènes.

La pédiculose du cuir chevelu se manifeste par des prurits (démangeaisons) surtout au niveau des tempes, de la nuque et autour des oreilles.

Les poux vivent 4 à 6 semaines, une femelle peut pondre jusqu’à 10 œufs (lentes) par jour. Les lentes éclosent en 6 à 8 jours et donneront un pou adulte en 2 semaines environ, entretenant alors l’infestation. Il est donc indispensable en complément des traitements contre les poux de décoller les lentes !

Dans les collectivités d’enfants, la pédiculose du cuir chevelu est très fréquente. La transmission est facile par contact direct « tête à tête » mais aussi de manière indirecte par les brosses ou les bonnets.

Les lotions à base d’insecticides comme les pyréthrinoïdes ou les dérivés organophosphorés sont de moins en moins utilisés car souvent irritants et moins efficaces du fait de résistance. On retrouve aujourd’hui des produits antipoux sans insecticides (à base de diméticone ou d’huiles végétales principalement) qui agissent de façon mécanique en « étouffant » les poux. Exemples : Apaisyl anti-poux et lentes®, Pouxit XF®

Il existe aussi des solutions homéopathiques pour venir à bout des poux: Psorinum 15CH 1 dose par semaine pendant 2 mois.

En cas d’échec pensez à: Staphysagria 9CH 1 dose par semaine pendant 1 mois et Ambrosia artemisiaefolia 9CH 3 granules matin et soir pendant 21 jours

Quelques conseils :
– Eviter d’échanger bonnets, écharpes, peignes
– En cas de contamination laver le linge à 60°C, pour ce qu’on ne peut pas laver il est possible d’utiliser des sprays insecticides (Pouxit spécial environnement®) ou d’enfermer dans un sac poubelle pendant 2 jours les doudous et bonnets
– Surveiller régulièrement le cuir chevelu
– Utiliser des répulsifs en prévention : Puressentiel répulsif® ou de l’huile essentielle de lavande fine (http://www.pharmacie-dole.fr/lhuile-essentielle-de-lavande-fine)
– Si besoin utiliser un décolleur de lentes pour favoriser le décollage des lentes mortes Pouxit baume décolleur de lentes®

Author Info

Vos Pharmaciens