La maladie de Lyme

La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme, est une infection due à une bactérie transportée par une tique.

La tique s’infecte en se nourrissant du sang d’hôtes contaminés par cette bactérie. La tique transmet la bactérie à l’Homme lors d’une piqûre.

 

Où trouve-t-on les tiques ?

Partout en France en-dessous de 1500 mètres d’altitude, dans les zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins, les parcs forestiers ou urbains.

Les tiques sont particulièrement actives entre avril et novembre.

 

Comment se protéger ?

Pour éviter de se faire piquer par des tiques, il est conseillé de :

  • Porter des vêtements couvrants et clairs (afin de repérer facilement les tiques), bien fermés au cou, aux poignets et aux chevilles.
  • Porter des chaussures fermées.
  • Attacher les cheveux longs ou porter un chapeau.
  • Eviter le contact avec les branches basses, les fougères et les herbes hautes en marchant, si possible, au milieu des chemins.
  • Imprégner ses vêtements avec un produit répulsif adapté.
  • Appliquer un répulsif cutané.

Au retour de toute promenade en zone à risque, examiner très soigneusement la peau et le cuir chevelu, en vérifiant en particulier : derrière les oreilles, aisselles, plis du coude, régions génitales, derrière les genoux.

 

Que faire en cas de piqûre ?

Retirer la tique le plus rapidement possible : plus une tique reste accrochée longtemps, plus elle risque de transmettre la bactérie.

Retirer la tique à l’aide d’un tire-tique ou d’une pince fine, tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Ne mettre aucun produit sur la tique, elle risquerait de régurgiter et la bactérie Borellia présente dans la salive des tiques (responsable de la maladie de Lyme) serait alors libérée.

Ne pas tenter de la retirer avec les ongles !

 

Comment reconnaître les premiers symptômes de la maladie de Lyme ?

Surveiller la zone piquée, et ne pas hésiter à demander un avis pharmaceutique ou médical en cas de doute.

En particulier, si une plaque rouge et ronde, s’étendant en cercle, apparait (généralement dans un délai de 3 à 30 jours suivant la piqûre), une consultation médicale est obligatoire et un traitement antibiotique pourra alors être prescrit.

Plus d’information sur le site de Santé publique France : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-transmission-vectorielle/Borreliose-de-lyme/Points-sur-les-connaissances

Source : Santé Publique France

 

Author Info

Vos Pharmaciens