Fibres

Les fibres dans votre alimentation : un atout santé !

Haricots rouges, tomates, pommes, cassis, pâtes, pain aux céréales… sont des aliments qui ont 2 points communs. En effet, ces aliments ont une origine végétale et sont composés de fibres qui représentent un véritable atout pour la santé. Dans cet article rédigé par votre pharmacien, vous comprendrez mieux le rôle des fibres sur votre santé et les différences entre les deux types de fibres. Une questions concernant les fibres dans votre alimentation, n’hésitez pas à en discuter avec nous au comptoir ou à nous envoyer un mail via le formulaire de contact de notre blog. Bonne lecture !

Pourquoi manger des fibres ?

Les fibres sont des constituants des cellules végétales qui composent les fruits, légumes et les féculents que nous consommons quotidiennement. Elles ont de nombreuses propriétés bénéfiques ! Et, pour profiter pleinement de ses bienfaits, l’apport optimal recommandé en fibres se situe entre 30 et 40 grammes par jour. C’est une des raisons pour lesquelles nous devons penser à consommer quotidiennement des aliments naturellement riches en fibres tels que les fruits, légumes et légumineuses (idéalement dans une proportion de 400 à 600 grammes par jour).

En plus de ses bénéfices sur la digestion, les fibres n’apportent pas de calories ! Par ailleurs, parmi les études prouvant le bienfait d’un apport optimal en fibres, une étude européenne datant déjà de 1996 révèle qu’une augmentation de 3 grammes par jour de fibres solubles est associée à une diminution de 27% de la mortalité cardiovasculaire…

Deux catégories de fibres :

Les fibres solubles vont former un gel sur la paroi du tube digestif. Associé au mucus intestinal, ces fibres vont réguler, voire inhiber l’absorption des glucides et des lipides. Cela est mis en évidence lors d’un bilan biologique par l’optimisation des valeurs du cholestérol ou des triglycérides sanguins. Elles provoquent également une sensation de satiété ; c’est le cas de la pomme que nous croquons un peu avant le dîner et qui vient calmer notre fringale de fin de journée, surtout si nous pensons à boire un ou deux grands verres d’eau.

Les fibres insolubles vont intervenir dans le transit intestinal en augmentant le volume et la consistance des selles, prévenant ainsi la constipation.

Les fibres, leur influence sur la flore intestinale !

Enfin, et nous vous en parlerons dans un prochain article, les fibres sont l’alimentation de base de la flore bactérienne qui colonise notre tube digestif et avec laquelle nous vivons en harmonie. Cette flore est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, en particulier au plan du système immunitaire. Un bon équilibre de notre flore minimisera aussi les problèmes de transit intestinal : constipation, diarrhées, ballonnements, etc…

Vous l’avez donc compris : la consommation régulière de fibres contribue à l’optimisation de notre santé, et cela avant l’usage ou en complément de tout médicament ou complément alimentaire.