La peau sèche

Une peau sèche est une peau qui manque de lipides et d’eau, elle ne joue alors plus son rôle de barrière et devient inconfortable. La peau est plus fragile et facilement irritable. Les manifestations pourront être tiraillements, squames, picotements ou rougeurs. Il existe plusieurs stades de sécheresse, lorsque les symptômes seront plus marqués on parlera d’une peau très sèche. Les causes peuvent être climatiques, médicamenteuses (traitement anti-acnéique), dues à des pathologies cutanées ou innées.

Pour pallier à cette sécheresse il convient d’utiliser une crème relipidante et hydratante adaptée à la zone concernée. Il existe de nombreuses réponses pour les peaux sèches à très sèches en pharmacie, n’hésitez pas à nous demander conseil pour choisir entre crème, émulsion, lait, baume, huile lavante… Pour les peaux sèches, pensez aux gammes Trixera® (Avène), Lipikar® (Roche Posay) ou Atoderm® (Bioderma) et pour les peaux très sèches à Xeracalm® (Avène), Xemose® (Uriage) ou Exomega® (A-Derma) par exemple.

Pour le visage, il est possible d’associer à une crème hydratante un sérum hydratant pour potentialiser son action et 2X/semaine un masque hydratant. Il conviendra aussi d’utiliser un produit de toilette doux sans savon et de se sécher par tamponnement sans frotter.

Par voie orale, faire des cures d’acide gras essentiels et de vitamines A, B et E. En phytothérapie, la bourrache et l’onagre pourront être un complément.

Conseils :
– Éviter les savons et autres détergents
– Éviter l’eau du robinet souvent calcaire, préférer les eaux thermales
– Éviter les atmosphères surchauffées, le froid, le vent…
– Boire abondamment et consommer des corps gras en quantité suffisante

Author Info

Vos Pharmaciens