Immunité : le rôle-clé du microbiote intestinal

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Immunité : le rôle-clé du microbiote intestinal

On ne le sait pas forcément mais la majeure partie de nos cellules immunitaires est située dans notre intestin. Cet organe joue donc un rôle majeur pour aider l’organisme à se défendre des agressions extérieures.

Pour bien fonctionner, le système immunitaire intestinal collabore étroitement avec le microbiote intestinal. En effet, les 100 000 milliards de bactéries présentes dans le microbiote intestinal contribuent à empêcher les bactéries pathogènes de coloniser l’intestin. C’est ce qu’on appelle « l’effet barrière ».

Une alimentation déséquilibrée, le stress, la fatigue peuvent entraîner une fragilisation de notre immunité. Certains âges de la vie, la petite enfance et la vieillesse notamment, influencent également nos capacités de défense.

Comment renforcer notre système immunitaire et mieux résister aux infections ? En comprenant mieux la façon dont il fonctionne et les éléments nutritionnels dont il a besoin…

Qu’est-ce que l’immunité ?

L’immunité, c’est le capital protection de notre corps ! Il s’agit de notre capacité à résister aux agressions extérieures, c’est-à-dire à toutes les substances étrangères qui menacent le bon fonctionnement de notre organisme. Notre environnement est peuplé de micro-organismes auxquels le corps humain est constamment exposé. Microbes (virus, bactéries) et corps étrangers (pollen, allergènes…), ces micro-organismes peuvent s’avérer dangereux pour notre santé. Le corps humain est un milieu propice à leur développement, c’est donc tout naturellement que les micro-organismes cherchent à s’y infiltrer ! Notre corps met en place des mécanismes de protection via le système immunitaire.

L’écosystème intestinal : au coeur de notre système de défense

L’intestin n’est pas qu’un organe dédié au transit des aliments. Il joue également un rôle-clé au niveau immunitaire.

En effet, l’écosystème intestinal est composé de 3 éléments qui fonctionnent en synergie et qui chacun à leur niveau vont intervenir dans le processus de défense. Il s’agit du microbiote intestinal, de la muqueuse intestinale et du système immunitaire intestinal.

  • Le microbiote intestinal et ses quelques 100 000 milliards de bactéries contribue à nous protéger contre les bactéries ennemies par l’effet barrière et le renforcement du système immunitaire.

A la naissance, le système immunitaire de l’enfant est encore immature. Ses premiers contacts avec les micro-organismes extérieurs proviennent de l’accouchement (lorsque l’accouchement est par voie basse). Puis son interaction avec l’environnement (via la respiration, l’allaitement, l’alimentation, le toucher, etc.) permet à différents micro-organismes de coloniser son microbiote intestinal. Un phénomène loin d’être nuisible, puisqu’une majorité de ces bactéries permettent le développement d’une flore équilibrée, qui participe à la digestion et à l’immunité tout au long de notre vie1. Des études récentes ont notamment mis en exergue l’influence d’un microbiote intestinal trop peu diversifié sur les dysfonctionnements du système immunitaire à l’origine de certaines pathologies auto-immunes. 

  • La muqueuse intestinale par son étanchéité va empêcher les microorganismes inopportuns de pénétrer dans l’organisme. Elle joue un rôle de « filtre ».
  • Le système immunitaire intestinal assure la défense de l’organisme face aux agresseurs.

Comment renforcer ses défenses ?

Pour conserver un système immunitaire performant, l’alimentation est centrale7. Le rôle des vitamines et minéraux sur le fonctionnement des réponses immunitaires est décisif. Mais pas seulement. Certaines souches probiotiques, en modulant la composition du microbiote intestinal ou encore en interagissant avec les muqueuses et le système immunitaire participent également à renforcer les défenses naturelles.

  • Les micronutriments, comme la vitamine C, le zinc, le fer ou la vitamine D, contribuent à renforcer nos défenses immunitaires. Boudin noir, viande de bœuf, lentilles, haricots blancs, pois chiches, laits fermentés enrichis en vitamine D, sardines, amandes, noisettes, huile de colza, huile de noix, sans oublier les fruits et légumes de saison : les aliments bénéfiques pour l’immunité sont nombreux !
  • Une activité physique régulière participe à diminuer les risques d’infection, en particulier au niveau des voies respiratoires supérieures.
  • Les probiotiques se révèlent de précieux alliés pour notre immunité, de par leur action bénéfique sur le microbiote intestinal. Administrées oralement en quantité adéquate, certaines souches de probiotiques modulent les mécanismes de défense assurés par nos muqueuses et notre système immunitaire.

Références

  1. Braly J-P. Sans microbes, pas d’immunité efficace. La Recherche mensuel n°468, octobre 2012, p. 48.
  2. C. De Filippo et al., PNAS, 107, 14691, 2010.
  3. Roitt I, Rabson A. Immunologie médicale. L’essentiel. Maloine, 2002.
  4. Pizzorno JE Jr, Murray Michael T (Ed). Textbook of Natural Medicine, Churchill Livingstone, États-Unis, 2006, p. 645-654.
  5. Starnbach MN (Ed). The truth about your immune system ; what you need to know, President and Fellows of Harvard College, États-Unis, 2004.
  6. Wintergerst ES et al. Contribution of selected vitamins and trace elements to immune function. Ann Nutr Metab 2007 ; 51:301-23.
  7. Roberfroid MB, et al. Aliments fonctionnels. Paris : Tec et Doc, 2008.
  8. Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments. Effets des prébiotiques et probiotiques sur la flore et l’imunité de l’homme adulte. 2005.
  9. Vouloumanou EK, Makris GC, Karageorgopoulos DE, Falagas ME. Probiotics for the prevention of respiratory tract infections : a systematic review. Int J Antimicrob Agents 2009 ;34:197-10.
  10. Colbere-Garapin F, Martin-Latil S, Blondel B et al. Prevention and treatment of enteric viral infections : possible benefits of probiotic bacteria. Microbes Infect 2007 ;9:1623-31.
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