Comment traiter un rhume ?

La plupart du temps un rhume est une maladie bénigne qui guérit spontanément en 7 à 10 jours. Des traitements oraux et locaux pourront soulager les symptômes mais une bonne hygiène nasale reste la base.

Hygiène nasale : Il est important d’utiliser plusieurs fois par jour des solutions d’hygiène nasale pour humidifier et décoller les sécrétions avant mouchage. Ces solutions peuvent être de l’eau de mer isotonique (Physiomer®, Spray nasal Pharmaprix®) , des solutions enrichies en soufre (Actisoufre®), ou associées à un fluidifiant et un antiseptique (Prorhinel®). En cas de nez bouché, il est préférable d’utiliser de l’eau de mer hypertonique (Physiomer hypertonique)® pour favoriser l’écoulement des sécrétions.

Gouttes nasales : En complément du lavage de nez, il est possible d’utiliser des gouttes nasales antiseptiques (Euvanol®, Rhinotrophyl®, Necyrane®) ou anti-inflammatoire (Humex beclométhasone®). En cas de nez très bouché Prorhinel extra eucalyptus® ou Physiomer rhume® permettront de libérer les voies respiratoires. Les inhalations peuvent être un bon complément : Balsolène®, Pérubore®, Aromasol®.

Par voie orale :
En cas d’écoulement nasal important l’utilisation d’un antihistaminique permettra de le réduire (Fervex®, Actifed états grippaux®, Paracetamol/Vit C/Pheniramine Mylan®). Pensez à vérifier l’absence de contre-indications et attention à la somnolence.

Si une sensation de nez bouché est présente, préférez un vasoconstricteur comme la pseudoéphedrine (Rhinadvil®, Dolirhume®), demandez-nous conseils car il existe beaucoup de contre-indications (hypertension arterielle, , antécédents d’AVC…etc).

Pour éviter une somnolence la journée, on trouve des formules jour/nuit qui associent la peusodéphedrine à un antihistaminique (Actifed jour/nuit®, Dolirhume pro®).

Pensez à utiliser une solution hydroalcoolique pour limiter la transmission des germes !

A noter : Il existe des complexes de plantes ou d’huiles essentielles pouvant être utilisés en prévention pendant la période hivernale : Cyprès/Echinacée Pileje® 2cp/j 4 jours par semaine, Oleocaps 4® 2caps/j 15j/mois. Les probiotiques sont aussi efficaces en prévention : Lactibiane Défenses® 10j/mois.

Author Info

Vos Pharmaciens